BECYCURE
Menu
Nous rejoindre >

Qu'est ce que la cyber-résilience : de quoi s'agit-il pour une entreprise ?

Publié le 16/07/2021

Le concept de cyber-résilience n’est pas toujours bien compris. Au-delà d’une définition du terme, il convient d’en saisir ses implications pour une entreprise : un nouveau paradigme sécuritaire qui n’a plus comme objectif la défense informatique, mais la poursuite coûte que coûte de l’activité de l’entreprise.

Cyber-résilience : définition

La résilience se définit comme la capacité d’un acteur à faire face à des événements défavorables et imprévus sans que ceux-ci n’aient un impact sur lui. Un acteur résilient est capable de surmonter n’importe quel choc. En allant plus loin, la cyber-résilience se définit alors comme la capacité d’une organisation ou d’une entreprise à parvenir à maintenir son activité tout en subissant des cyberattaques.

Un contexte de cyberdéfense difficile

Quelques chiffres clefs permettent de comprendre l’ampleur de la tâche en terme de cybersécurité pour les entreprises : 

  • 40 % des entreprises ont déjà subi une attaque ayant eu des conséquences graves pour son activité
  • 80% des entreprises ont déjà été attaquées sans qu’elles ne s’en soient rendu compte
  • 70% des entreprises n’ont pas de capacité interne à résoudre des incidents liés à des attaques informatiques

Ces quelques chiffres dévoilent une réalité cybersécuritaire inquiétante : 

  • Toute entreprise subira tôt ou tard une attaque informatique
  • Il est presque impossible de se prémunir de toutes les différentes attaques
  • De nombreuses entreprises n’ont pas les capacités pour sortir d’une situation de crise liée à une cyberoffensive.

Cyber-résilience : un changement de paradigme

C’est fort de ce constat que le concept de cyber-résilience a été fondé. Au vu de l’impossibilité de se prémunir à 100% contre tous les actes malveillants, il a été proposé un changement complet de paradigme.

En cybersécurité, le risque 0 n’existe pas !

Tôt ou tard, une entreprise va subir une attaque contre laquelle elle ne saura pas se prémunir. La question n’est plus alors seulement de se défendre, puisque de toute façon, c’est parfois impossible. Une entreprise doit être capable de pouvoir encaisser le coup sans que son activité ne soit impactée.

La cyber-résilience n’est pas de la défense informatique à proprement parler, c’est la capacité d’une entreprise à maintenir son activité, dans n’importe quel contexte.

C’est bien un changement de paradigme complet qui est proposé avec la cyber-résilience. Dans ce concept, il est admis que les hackers auront toujours l’avantage contre toutes les cyberdéfenses possibles et imaginables. C’est en partant de ce principe que les entreprises doivent changer de paradigme. Il ne faut plus seulement se défendre, il faut partir du principe que toute défense n’est qu’un moyen de limiter la réussite des actes malveillants.

La cyber-résilience revient à concentrer ses efforts sur les conséquences sur l’activité commerciale de l’entreprise d’une cyberattaque, et plus seulement sur la cause.

Parvenir à une cyber-résilience élevée

Dans le cadre de l’amélioration de la cyber-résilience d’une entreprise, améliorer ses systèmes de sécurité n’est qu’une étape. Il est bien entendu toujours aussi important de faire un diagnostic complet des différentes failles potentielles et d’en résorber le plus possible.

Mais la cyber-résilience va plus loin, elle a pour objectif le maintien de l’activité de l’entreprise. Son amélioration prévoit donc toute une série de mesures qui visent à encaisser les conséquences d’un acte malveillant, puis à reprendre le plus vite possible ou même à maintenir si possible toute l’activité commerciale et le business de l’entreprise. Toute une série de mesures personnalisées en fonction de l’entreprise doivent alors être adoptées pour améliorer sa cyber-résilience. 

BECYCURE, spécialiste en cybersécurité depuis 20 ans, a les capacités et l’expertise de préciser en fonction de chacun de ses clients les mesures adoptables, en cohérence avec les spécificités de leur activité. BECYCURE peut non seulement vous aider à vous défendre face aux différentes cyberattaques mais aussi à maîtriser les conséquences de celles qui réussiront et il y en aura. Le tout au service d’un objectif : la poursuite de votre activité malgré tout.

BeSOC & BeAnalyse un SOC Hybride revu par BECYCURE

Fort de 20 ans d’expérience en matière de cybersurveillance, nous avons imaginé des services intégrant des technologies de pointe. BeSOC et BeAnalyse permettent de construire un SOC hybride adapté à vos besoins avec un plan de service progressif et adaptatif.

Autres articles

Après-midi de la Sécurité de l'Information et du Numérique sur le Territoire la Martinique

BECYCURE sera présent le 24 octobre 2023 durant l'Après-midi de la Sécurité de l'Information et du Numérique sur le Territoire de la Martinique en tant que Professionnel Référencé. Au programme : Cet évènement vise à mettre en relation des professionnels référencés avec les entreprises. L'objectif commun : La sécurisation territoriale. Il est réalisé à l'initiative des […]

Lire l'article
Rentrée en toute sécurité avec BECYCURE

Alors que vous vous préparez à reprendre vos projets après ces moments de détente bien mérités, n'oubliez pas de renforcer votre bouclier numérique ! Pour cela, nous vous proposons la mise en place d'un SOC Hybride Augmenté.

Lire l'article
SANTEXPO - Agora Numérique : Comment se protéger contre les cyberattaques ?

24/06/2023 :  BECYCURE participait à SantExpo avec son partenaire SCC France. L'occasion de témoigner sur les challenges rencontrés par les établissements de santé face à la recrudescence des cyberattaques.

Lire l'article
L'Attack Surface Management, vision des attaquants de votre SI

Découvrez en temps réel les vecteurs d'attaque de votre Système d'Information. l'Attack Surface Management, une solution qui vous permettra de renforcer vos capacités de cyberdéfense en apportant de la proactivité.

Lire l'article
IBM et BECYCURE s’allient pour renforcer la sécurité des systèmes d’information des établissements hospitaliers

Paris, le 16 février 2023 : IBM (NYSE : IBM) et BECYCURE, entreprise spécialisée dans le domaine de la cybersécurité, travaillent en étroite collaboration pour mettre leurs solutions et leur expertise au service de la protection des établissements hospitaliers français.

Lire l'article
logo becycure

Prêts à garantir une cybersécurité optimale pour votre SI ?

PARLEZ À UN EXPERT

Réseaux sociaux

Bureau Regus, Stade de France,
93200 Saint Denis

Campus Cyber, 5 rue Bellini,
92800 Puteaux
banniere UGAP
crossmenuchevron-down