Découvrez en temps réel les vecteurs d'attaque de votre Système d'Information. l'Attack Surface Management, une solution qui vous permettra de renforcer vos capacités de cyberdéfense en apportant de la proactivité.
Le concept de cyber-résilience n’est pas toujours bien compris. Au-delà d’une définition du terme, il convient d’en saisir ses implications pour une entreprise : un nouveau paradigme sécuritaire qui n’a plus comme objectif la défense informatique, mais la poursuite coûte que coûte de l’activité de l’entreprise.
La résilience se définit comme la capacité d’un acteur à faire face à des événements défavorables et imprévus sans que ceux-ci n’aient un impact sur lui. Un acteur résilient est capable de surmonter n’importe quel choc. En allant plus loin, la cyber-résilience se définit alors comme la capacité d’une organisation ou d’une entreprise à parvenir à maintenir son activité tout en subissant des cyberattaques.
Quelques chiffres clefs permettent de comprendre l’ampleur de la tâche en terme de cybersécurité pour les entreprises :
Ces quelques chiffres dévoilent une réalité cybersécuritaire inquiétante :
C’est fort de ce constat que le concept de cyber-résilience a été fondé. Au vu de l’impossibilité de se prémunir à 100% contre tous les actes malveillants, il a été proposé un changement complet de paradigme.
En cybersécurité, le risque 0 n’existe pas !
Tôt ou tard, une entreprise va subir une attaque contre laquelle elle ne saura pas se prémunir. La question n’est plus alors seulement de se défendre, puisque de toute façon, c’est parfois impossible. Une entreprise doit être capable de pouvoir encaisser le coup sans que son activité ne soit impactée.
La cyber-résilience n’est pas de la défense informatique à proprement parler, c’est la capacité d’une entreprise à maintenir son activité, dans n’importe quel contexte.
C’est bien un changement de paradigme complet qui est proposé avec la cyber-résilience. Dans ce concept, il est admis que les hackers auront toujours l’avantage contre toutes les cyberdéfenses possibles et imaginables. C’est en partant de ce principe que les entreprises doivent changer de paradigme. Il ne faut plus seulement se défendre, il faut partir du principe que toute défense n’est qu’un moyen de limiter la réussite des actes malveillants.
La cyber-résilience revient à concentrer ses efforts sur les conséquences sur l’activité commerciale de l’entreprise d’une cyberattaque, et plus seulement sur la cause.
Dans le cadre de l’amélioration de la cyber-résilience d’une entreprise, améliorer ses systèmes de sécurité n’est qu’une étape. Il est bien entendu toujours aussi important de faire un diagnostic complet des différentes failles potentielles et d’en résorber le plus possible.
Mais la cyber-résilience va plus loin, elle a pour objectif le maintien de l’activité de l’entreprise. Son amélioration prévoit donc toute une série de mesures qui visent à encaisser les conséquences d’un acte malveillant, puis à reprendre le plus vite possible ou même à maintenir si possible toute l’activité commerciale et le business de l’entreprise. Toute une série de mesures personnalisées en fonction de l’entreprise doivent alors être adoptées pour améliorer sa cyber-résilience.
BECYCURE, spécialiste en cybersécurité depuis 20 ans, a les capacités et l’expertise de préciser en fonction de chacun de ses clients les mesures adoptables, en cohérence avec les spécificités de leur activité. BECYCURE peut non seulement vous aider à vous défendre face aux différentes cyberattaques mais aussi à maîtriser les conséquences de celles qui réussiront et il y en aura. Le tout au service d’un objectif : la poursuite de votre activité malgré tout.
Fort de 20 ans d’expérience en matière de cybersurveillance, nous avons imaginé des services intégrant des technologies de pointe. BeSOC et BeAnalyse permettent de construire un SOC hybride adapté à vos besoins avec un plan de service progressif et adaptatif.
Découvrez en temps réel les vecteurs d'attaque de votre Système d'Information. l'Attack Surface Management, une solution qui vous permettra de renforcer vos capacités de cyberdéfense en apportant de la proactivité.
Paris, le 16 février 2023 : IBM (NYSE : IBM) et BECYCURE, entreprise spécialisée dans le domaine de la cybersécurité, travaillent en étroite collaboration pour mettre leurs solutions et leur expertise au service de la protection des établissements hospitaliers français.
QRadar Price Estimator est un outil en ligne pour aider les entreprises à évaluer les coûts de mise en place et d'utilisation de QRadar, un logiciel SIEM de sécurité informatique.
La supply-chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement, de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client. Elle représente tous les intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production. Découvrez comment des attaquants peuvent compromettre cette chaîne de confiance pour déployer des logiciels malveillants.
Le "mouvement latéral" est un comportement spécifique au sein d'un réseau. Découvrez dans cette courte vidéo la définition illustrée de mouvement latéral.